Réserver le jeudi soir

Menus du jeudi soir gastronomique...

Information sur l'évènement

  • Retour aux sources

    Le jeudi 14 janvier 2016, les élèves des classes de Bac Pro Hôtellerie restauration accompagnés de leur professeur de cuisine et de service se sont rendus dans la région de Sainte-Maure de Touraine afin de découvrir les produits du terroir  : une certaine forme de retour aux sources.

    La première visite s'est déroulée à la ferme du Cabri au Lait à Sepmes, c'est une fromagerie qui réalise des fromages de chèvre bio, qui ne sont pas en appellation St-Maure car les producteurs sont plus exigeants que ce que réclame le cahier des charges de l'A.O.C.

    truffe1

    Même si cette période de l'année n'offre pas de production laitière (car les chèvres sont en gestation), la visite des installations complètes s'est terminée par une dégustation de leur trois fromages (la bûche, le petit rond, la tomme et la confiture au lait).

    C'est la pleine saison de la truffe noire (Tuber Mélanosporum), donc la deuxième visite de la journée était chez un trufficulteur et safranier à Sainte-Maure de Touraine : http://www.truffes-safran.com.

    truffe3

    M. Alain Gaudain a présenté aux élèves sa truffière en expliquant toutes les particularités de la culture très aléatoire de la truffe et à même "cavé" quelques truffes avec son chien. Ce fut un moment rare qui a permis aux élèves de pouvoir profiter de toute la subtilité aromatique d'une truffe noire fraîchement sortie de terre (la conservation d'une truffe est d'environ 10 jours). La visite s'est poursuivie avec son épouse qui est spécialisée dans la culture du safran : explications détaillées avec visite des parcelles cultivées en fleurs de crocus qui donnent le fameux pistil au mois d'octobre.

    Cette visite s'est terminée par une dégustation de beurre à la truffe, de cake au safran, des confits de vins au safran sur une fine tranche de Sainte-Maure : la boucle était bouclée....

    truffe6

    Rendez-vous le jeudi 04 février au restaurant d'application l'Avant-Garde pour la soirée thématique avec les truffes de M. Gaudain, au menu :

    Oeuf poché à la truffe d'été, crémeux d'haricots de Soissons (tuber estivum)

    --o--

    Saint-pierre, Saint-jacques et crevettes bouquet, crémeux de truffe blanche, chips de bleu d'Artois (tuber magnatum pico)

    --o--

    Volaille fondante en deux cuisson, une suprême de truffe noire, pomme Saint-Florentin et échalote confite (tuber mélanosporum)

    --o--

    Le Brie fermier et la tomme à la truffe (tuber estivum)

    --o--

    Le mille-feuilles à la truffe noire selon Hermé (tuber mélanosporum)

    Les réservations pour cette date sont malheureusement déjà closes, mais il reste des place

Vous pouvez réserver votre table au restaurant de deux façons :

- Par téléphone au 02.47.23.46.25

- En remplissant un formulaire en ligne, votre réservation sera validée le plus rapidement possible.

- Si aucun horaire n'est disponible pour la date demandée c'est que nous sommes complet.

- Chaque réservation doit comporter une adresse mail et un numéro de téléphone valide.

- Afin de pouvoir libérer les élèves à 22h00, nous demandons à notre aimable clientèle de respecter un horaire d'arrivée entre 19h00 et 19h30 au plus tard.

Au vu des attentats survenus à Paris, nous sommes amenés à prendre des dispositions relatives à la sécurité des personnes à l'intérieur du lycée.
Repas du midi :
Un adulte est posté à l'entrée du lycée pour vous accueillir de 11h50à à 12h15.
Passé ce délai, vous devez vous présenter comme indiqué sur le portail d'entrée à la loge du lycée située en contrebas de l'entrée principale.

Dans tous les cas, il vous est demandé de présenter un document d'identité à votre arrivée. un contrôle visuel des sacs est également effectué.

Repas du soir :
Un adulte est posté à l'entrée du lycée pour vous accueillir de 19h à 19h20.
Passé ce délai, vous devez vous présenter comme indiqué sur le portail d'entrée à la loge du lycée située en contrebas de l'entrée principale.

Dans tous les cas, il vous est demandé de présenter un document d'identité à votre arrivée. un contrôle visuel des sacs est également effectué.

Enfin, nous vous rappelons que le repas du soir doit s'inscrire dans un temps qui permette à nos jeunes en formation de ne pas sortir après 22h du restaurant.

Merci pour votre attention et votre compréhension.