Baccalauréat professionnel
Le Bac Professionnel est un diplôme national de niveau IV. Contrairement au Bac Technologique ou au Bac général (également de niveau IV) qui incitent à la poursuite des études, le Bac Pro s’adresse à ceux qui veulent obtenir un diplôme supérieur mais faire des études courtes et entrer dans la vie active toute de suite après (le Bac Pro n’empêche cependant pas de poursuivre des études supérieures si vous changez d’avis). Ce diplôme donne une qualification d’ouvrier ou d’employé hautement qualifié.
La formation peut se faire en lycée professionnel ou par la voie de l’apprentissage ou par la voie de la formation professionnelle continue (destinée à des adultes engagés dans la vie professionnelle).
Dès le début de la formation, vous faites le choix de votre professionnalisation entre cuisine ou commercialisation et services en restauration.
Un cursus en 4 ans sera toujours possible car les titulaires de CAP pourront rejoindre une première professionnelle. Par ailleurs, le diplôme intermédiaire du B.E.P., accessible en tant que certification intermédiaire au cours du cursus en 3 ans du bac pro, donne une première qualification professionnelle.
Baccalauréat professionnel C.S.R. (Commercialisation et Services en Restauration)
Métier : les missions
Le bac pro forme des professionnels qui coordonnent l’activité de l’équipe du restaurant comme la mise en place de la salle, le service des mets et des boissons. Il faut savoir s’occuper de la clientèle, être à son écoute et la fidéliser.
Il débute comme chef de rang, maître d’hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l’établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d’envisager de travailler à l’étranger.
Organisation
Par semaine sur les 3 années de formation :
Enseignements professionnels – 14 h
- Technologie
- Sciences appliquées
- Présentation du dossier professionnel
- Communication et commercialisation
- Organisation et mise en œuvre d’un service
- Prévention-santé-environnement
Stage : 22 semaines en entreprise (6 en classe de seconde ; 8 semaines en première et en terminale).
Poursuite d’études
- BP Barman
- BP Sommelier
Baccalauréat professionnel Cuisine
Métier : les missions
Le titulaire du baccalauréat professionnel cuisine est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités
de cuisine. Il est capable de prendre en charge l’organisation et la production culinaire ; la communication et la commercialisation en restauration ; l’animation et la gestion d’équipe en restauration ainsi que la gestion des approvisionnements et de l’exploitation en restauration le tout dans une démarche qualité en restauration
Il est capable de s’adapter, à terme en français et en langues étrangères, à des fonctions d’animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration
Organisation
Par semaine sur les 3 années de formation :
Enseignements professionnels – 14 h
- Microbiologie appliquée à l’alimentation.
- Règles d’hygiène.
- Histoire de la cuisine.
- Caractéristiques des produits.
- Techniques de préparations.
- Gestion.
Stage : 22 semaines en entreprise (6 en classe de seconde ; 8 semaines en première et en terminale).
Poursuite d’études
MC Art de la cuisine allégée.
MC Cuisinier en desserts de restaurant.
MC Employé traiteur.
BTS hôtellerie-restauration, option B art culinaire, art de la table et du service.